ECRANS GEANTS LED

Dans cette rubrique nous avons décidé de vous présenter les éléments principaux qui permettent de réaliser nos écrans géants led.

 

Ils se décomposent en trois grandes catégories :

 

- Les modules LED

- Les cabinets

- Le contrôleur vidéo

 

Le module led est l’élément initial et principal qui compose l’image finale tel une pièce d’un puzzle. Il ...

Dans cette rubrique nous avons décidé de vous présenter les éléments principaux qui permettent de réaliser nos écrans géants led.

 

Ils se décomposent en trois grandes catégories :

 

- Les modules LED

- Les cabinets

- Le contrôleur vidéo

 

Le module led est l’élément initial et principal qui compose l’image finale tel une pièce d’un puzzle. Il définit aussi de par ses caractéristiques le « pitch », espace entre chaque pixel RGB de l’écran final.

Il détermine également si l’écran est destiné à un usage en intérieur ou extérieur, car dans ce dernier cas il devra résister aux intempéries et être très lumineux.

 

Les cabinets sont des boitiers dans lesquels sont sous groupé un certain nombre de modules, ce qui forme une sorte de dalle vidéo avec une définition d’image plus ou moins précise.

C’est l’assemblage de ces dalles entre elles qui compose l’écran final.

 

Le contrôleur vidéo est l’élément qui va transformer ou adapter le signal vidéo entrant (hdmi, DVI, vga, composite) en un signal numérique qui sera véhiculé en RJ45 du premier au dernier cabinet.

Il découpe ainsi l’image d’origine en une sorte de damier, chaque case correspondant à un cabinet, il gère ensuite la destination de chaque bout d’image.

Le contrôleur permet aussi de gérer rapidement le niveau de contraste, la couleur, et la luminosité sans avoir à utiliser le logiciel de configuration.

 

Le choix du pitch d’un écran géant n’est donc pas directement lié à la qualité et à la finesse de l’image finale.

 

Tout est une histoire de rapport entre la définition globale de l’écran et la distance le séparant du public.

 

Exemple 1 :

 

Supposons que nous voulions diffuser une vidéo « HD ready 720P » en fond de scène d’une salle des fêtes.

Il y aurait environ deux cents personnes situées entre 10m et 30m de notre écran.

Nous voulons évidement qu’au premier rang le public  ne puisse pas discerner les points qui composent l’image.

Etant donné que le pouvoir séparateur de l’œil humain est d’un angle de 1/60°, on peut calculer qu’à dix mètres, l’espace entre deux pixels doit être en dessous de 3mm.

 

TAN(1/60)X10=0,0029m soit 2,9mm

 

3mm est environ l’espace qu’il y a entre chaque LED de notre module P4 LSMO4W qui a une résolution de 64 X 32 pixels.

Une fois 8 modules montés dans le cabinet compatible LSC512, la résolution de la dalle est de 128 X 128 pixels.

 

La cible étant une diffusion de résolution d’environ 1280 X 720 pixels (ratio d’image de 1.77), il faudrait donc 5 dalles en hauteur et 10 en largeur (image un peu rognée en hauteur car ratio de 2), soit un total de 50 dalles constitué de 400 modules.

 

L’écran ferait alors une dimension de 5,12m/2,56m (diagonal = 5,72) et une surface d’environ 13m2

 

Exemple 2 :

 

Supposons que nous voulions diffuser la même vidéo « HD ready 720P » en fond de scène d’un stade.

Il y aurait une jauge de vingt mille personnes situées au minimum à 30m de l’écran, il fait jour et il pleut.

Nous voulons aussi qu’au premier rang le public ne puisse pas trop discerner les points qui composent l’image,

Etant donné que le pouvoir séparateur de l’œil humain est d’un angle de 1/60°, on peut calculer qu’à trente mètres, l’espace entre deux pixels doit être en dessous de 8,7mm.

 

TAN(1/60)X30=0,0087m soit 8,7mm

 

8,7mm est environ l’espace qu’il y a entre chaque LED de notre module P10 OUTDOOR LSMO10WIP qui a une résolution de 32 X 16 pixels.

Une fois 8 modules montés dans le cabinet compatible, le LSC640, la résolution de la dalle est de 64 X 64 pixels.

 

La cible étant une diffusion de résolution d’environ 1280 X 720 pixels (ratio d’image de 1.77), il faudrait donc 11 dalles en hauteur et 20 en largeur (image très légèrement rognée en hauteur car ratio de 1.81), soit un total de 220 dalles constitué de 1760 modules.

 

L’écran ferait alors une dimension de 12,8m/7,04m (diagonal = 14,60m) et une surface d’environ 90m2

Dans ces deux exemples, la qualité d’image perçue sera la même pour le public alors que le pitch des écrans est pourtant différent. 

Les prix affichés concernant les différents composants de nos écrans sont des prix indicatifs pour vous faire une idée et présenter nos produits en toute transparence.

 

Ils ne sont pas disponibles en vente en ligne car nous travaillons uniquement sur devis, ce genre de produit nécessite de la technicité ainsi qu’un vrai suivi client.

 

J’en profite pour dire que nous assurons l’assemblage, la configuration et le SAV directement dans nos locaux en France, un échange standard de vos modules défectueux est aussi prévu pendant toute la durée de la garantie qui est de un an.

 

Parlez-nous de vos projets, nous nous ferons un plaisir de concevoir votre écran sur mesure et au meilleur rapport qualité prix du marché.

 

Nous demandons un acompte de 30% une fois le devis accepté, l’écran est ensuite prêt deux mois et demie plus tard pour vos Show et spectacles.

Détails

ECRANS GEANTS LED Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.